Pourquoi on aime Luc Besson ? Partie 1

Luc Besson est un réalisateur et producteur majeur dans le cinéma français. De son premier film, Le Dernier combat à Valerian, c’est un parcours, une oeuvre et une carrière d’entrepreneur du cinéma qui se déroulent sous nos yeux.

Luc Besson démarre par la science-fiction avec un film qui va rencontrer un certain succès en festival. Film dans lequel on retrouve Jean Reno qui sera présent dans beaucoup de ses films majeurs par la suite.

Si vous aimez Luc …

C’est avec Pierre Jolivet qu’il démarre l’écriture de son premier film, puis il suit son propre chemin pour la réalisation de Subway. Non sans certaines contrariétés car Jolivet dira 30 ans plus tard « c’est un gros enfoiré ».

On retrouve un beau casting dans ce film Isabelle Adjani, Christophe Lambert, Jean-Hugues Anglade et Jean Reno.

Le Grand bleu, le film d’une génération

Le Grand Bleu est un film qui a été fortement critiqué par la presse mais qui connait un grand succès auprès du public. C’est un film sincère dans lequel Besson raconte son amour de l’océan. Une référence à sa jeunesse passé sur le mec grecque et italienne avec ses parents, professeurs de plongé.

Ce film marque par son accueil de la presse et du public toute la carrière du réalisateur. Un créateur à la fois populaire qui intègre dans ses films une sensibilité vue parfois comme niaise par les journalistes. Le réalisateur ne voit pas que les critiques de cinéma français souffrent depuis longtemps d’un regard déformé par l’élitisme de classe et la mondanité. La cérémonie des Cesar de 2020 est un symptôme de cette classe culturelle qui porte en héros des rebelles sans cause et défend ses membres comme une communauté qui posséderait le monde du spectacle. Mais c’est un autre sujet …

Le 5e élément, la S-F française au summum

Besson marque toute une génération avec « Le grand bleu », puis il marque un tournant de la SF française avec le film « Le 5e élément » et des personnages charismatique. Sorti en 1997, une attention particulière donnée au personnage secondaire, au contexte, on a l’impression que le réalisateur nous fait découvrir tout un monde comme un reporter projeté dans le futur. Une réalisation impeccable, un casting américain propice pour faire le tour du monde. Le film est GRIIIIINE !

Le Cinquième Élément est le quatrième plus grand succès d’un long métrage français à l’étranger, toutes langues de tournage prises en compte, avec 43,4 millions d’entrées dans le monde, dont 7,7 millions d’entrées en France et 35,7 millions à l’international. Il sera suivi par la suite par Lucy, des années plus tard …

Tout à été dit sur ce film, il propulse le film français en haut de la piste du box office international.

Il souligne un amour de Luc Besson pour la bande dessinée, un soin apporté au style et la science fiction, Valerian confirmera cet amour du réalisateur pour l’univers de Mézières et Christin.

Moebius, Besson et la SF

Jean Giraud, dit Moebius, le dessinateur et scénariste qui avait notamment donné naissance au lieutenant Blueberry.

« Luc a utilisé une partie de mon travail pour tisser son histoire et pour se constituer un bagage pictural et dramatique pour sa conception de la SF.
Luc adolescent a été frappé par la SF en général, et en particulier par la BD. Je faisais Métal Hurlant quand il avait 15 ans. Ma collaboration ne se résume pas à ma présence sur le plateau. Luc a trouvé cette ruse pour pouvoir rendre hommage à mon travail et à celui de J.C. Mézières sans avoir à faire une dédicace : « Ce film est dédié à … » : la ruse a été de nous engager, alors qu’il aurait pu se passer de nous. En fait, il y avait une équipe tout à fait correcte qui a fait le travail, et que nous nous sommes contentés de superviser. J’ai aussi fait quelques dessins, bien sûr, mais n’importe quel autre dessinateur aurait le faire. Luc a vraiment voulu rendre hommage à ce que l’on fait depuis vingt ou trente ans dans la BD. Créer une histoire, un monde, une énergie qui a alimenté Besson et qu’il a renvoyée dans son film. »

Source

La suite bientot …
Le Faiseur de film

Vérification Effiliation


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *