Matrix 4, Sens8 et les 2 Wachowski

Les Wachowski sont des réalisateurs qui ont marqué les années 2000 avec le film Matrix. Après ce film, rien n’a plus été pareil. Personne n’avais jamais fait ce genre de film avant ! Nous sommes passés de Michael Bay à une forme de sensibilité et de soin apporté au style et l’expression. Une maitrise parfait du style, de l’action et des effets spéciaux.

Mes trois meilleurs boitiers DSLR pour faire votre film :

Tout d’abord l’actualité chaude est la sortie de Matrix 4 :

Matrix 4 bientôt au cinéma.

La sortie d’un quatrième opus m’a laissé … sans réaction. Le film Matrix m’avait fait aimé le cinéma de science fiction et j’ai vu ce film 10 fois et à chaque fois, il me semblait y découvrir un message presque prophétique. J’ai perdu ce message avec Matrix 2 et 3. Pourtant, le style et l’univers était toujours présent, j’étais bien en face de grands films mais ils me semblaient comme absorbé par Hollywood. Misant sur de l’action, le casting, des images de synthèse folles ! Tout était là pour faire un bon film mais peut-être plus Expendable que Matrix, on avait perdu le petit lapin blanc. Et puis j’ai retrouvé ce message en regardant Cloud Atlas. Une claque visuelle et profonde qui m’a rappelé toute la puissance des deux soeurs.

Cloud Atlas, Wachoswky sister’s movie.

Alors je crois important de comprendre l’oeuvre de ces réalisateurs hors du commun. Et pour cela je ne peux que recommander le travail de Durendal, il défend l’oeuvre des soeurs, notamment Matrix 2 et 3, je ne partage pas son avis mais il est bien argumenté et pose un autre regard sur l’oeuvre.

Matrix puise ses références dans l’animation japonaise. Aussi bien graphiquement, avec des scènes d’action hyper stylisées que dans l’histoire. Je pense notamment à Paprika :

Je vous invite à regarder aussi les films d’animation de Matrix, Animatrix. On voit qu’il s’agit d’une fusion des styles, une adaptation en manga qui plonge dans l’ADN de l’histoire.

La serie Sens8 sur Netflix

Parlons de Sens8 qui semble plus personnel au départ notamment en intégrant des personnages qui ont changé de sex. Mais au delà de ça on retrouve la thématique abordé dans Cloud Atlas, l’idée d’une connexion entre des individus. Mais cette-fois ci par le sens … les 8 sens ? Je vous invite à regarder cette série sur Netflix.

L’idée de système qui cherche à s’imposer et notre réaction, notre opposition au système est présente. Elle rappelle Matrix et montre que les deux soeurs n’ont pas abandonnées. On dit qu’un réalisateur fait toujours le même film, comme hanté par un message. Ici un synthèse sous un nouveau format, la série qui permet aux réalisateurs de développer leur thématique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *